1. L’importance de la présentation et de la défense orale du TFE en Médecine générale
La présentation et la défense du TFE comptent pour moitié dans la cote globale du TFE. C’est dire l’importance qui leur est accordée par les membres du jury universitaire qui vous écouteront le jour J. Votre travail ne sera pas fini quand vous aurez transmis l’écrit de votre TFE. La présentation et la défense d’un TFE vous demanderont un travail de préparation, condition de la qualité de votre exposé.
Tout au cours de votre carrière, vous serez amené à communiquer et échanger avec d’autres collègues à propos de pratiques professionnelles et de sujets scientifiques. Cela fait pleinement partie du métier de médecin généraliste de participer à un GLEM, à un Dodécagroupe de la SSMG, à des projets du Cercle de médecine de votre région, … La présentation d’un TFE, même si elle se déroule dans le cadre d’un cursus académique, est un échange avec des collègues. C’est donc une occasion utile à saisir d’exercer une démarche qui deviendra courante par la suite dans votre parcours professionnel.
2. Le support de présentation
2.1. La fonction du support de présentation
Se baser sur un support de présentation, généralement un PowerPoint, vous permet de rencontrer plusieurs objectifs :
- aider à structurer et cadrer son exposé oral et corollairement, aider les auditeurs à situer vos propos. C’est un squelette écrit et visuel sur lequel vous venez mettre de la chair orale.
- visualiser des données qu’il est difficile de présenter oralement de manière exhaustive sans se perdre ou perdre le public. Des schémas, des tableaux, des images, des mises en évidence…
- aider à gérer le minutage et la répartition du temps de votre exposé. Ce sont des bornes kilométriques à franchir pour arriver au bout de chemin dans le temps imparti.
Attention. Le PowerPoint n’équivaut pas à un exposé qu’il suffirait de lire à voix haute pour réaliser sa présentation. C’est vous qui devez attirer l’attention et l’intérêt du jury avec votre exposé. Et pas le « PowerPoint » qui doit rester un support au service de votre présentation.
2.2. Les trois niveaux de lecture d’un document de support
Un document écrit, une dia, comportent toujours trois niveaux de lecture :
- le premier niveau correspond à ce que l’on voit sans lire. Il est important de bien évaluer ce niveau parce que c’est ce qui va s’imprimer naturellement à l’esprit de l’auditeur/spectateur.
- le deuxième niveau correspond à ce que l’on perçoit comme structure de l’exposé. Plus la structure est limpide, plus votre exposé sera clair et ira à l’essentiel, évitant à vous ou à votre auditoire de se perdre dans des méandres ou des détails.
- le troisième niveau correspond à une lecture soutenue et linéaire. C’est le niveau qui permet d’ajouter des précisions et de l’exhaustivité mais au prix d’un effort de lecture.
2.3. Le choix d’une charte graphique
Le recours à une charte graphique, personnelle ou pré-formatée (le logiciel Powerpoint en propose de nombreuses), permet de donner une image de cohérence. Quelques conseils à ce propos :
- choisir une police de caractère, déterminer des tailles de police (en dessous de 20 points en Calibri, la lecture devient difficile), sélectionner un ou deux types de puces. S’y tenir (même pour les textes « copier-coller »).
- limiter le choix des couleurs à deux ou trois maximum. Au besoin, donner des codes couleurs selon des catégories. Eviter les couleurs trop claires. Faire attention au contraste des couleurs avec des rendus différents sur l’écran de votre PC et l’écran de la projection. Trop de couleurs nuisent à la lisibilité de la structure de la présentation.
- Utiliser à bon escient les animations et les variations d’animation du PowerPoint. L’animation doit être au service de l’exposé. Par exemple, pour dérouler un raisonnement, illustrer des relations, faire apparaître des enchaînements. Les animations sont utiles quand on veut éviter que l’auditeur ne précède pas l’orateur. Mais trop d’animations perturbent l’exposé et distraient les auditeurs.
3. La présentation du TFE
3.1. La nécessité d’un exercice de répétition générale
Il est vivement conseillé de faire un exercice de répétition de la présentation de son TFE. Cela peut se faire lors d’un séminaire loco régional, lors d’un GLEM, d’un Dodécagroupe ou encore devant un groupe de collègues de votre Maître de stage.
Vous pourrez ainsi évaluer vous-même :
- le minutage de l’exposé ;
- la pertinence de la structuration de l’exposé ;
- la lisibilité des données et la qualité graphique du Powerpoint
- les passages où vous avez des difficultés à vous exprimer ;
- …
Vos interlocuteurs pourront vous donner un feed-back sur :
- la clarté de la structure de votre exposé ;
- la compréhension de vos propos ;
- votre langage verbal et non verbal ; vos tics de langage ;
- votre rythme, vos respirations, votre accroche des regards ;
- votre capacité à les captiver, à entrer en relation avec eux ;
- …
3.2.De la nécessité d’être à l’heure pour la présentation
Extrait du règlement du jury : « Lorsque qu’un candidat se présente en retard – sauf cas de force majeure – son temps de présentation est adapté et diminué. Si ce temps de retard est supérieur à 20 minutes, la présentation est reportée à la prochaine session ». Autrement dit, prenez les précautions nécessaires pour être à l’heure.
Nous vous conseillons de vérifier votre matériel de présentation pour éviter les problèmes techniques, sources de retard et de stress. Une clé USB de sécurité avec le bon fichier n’est jamais superflue ! Une copie papier du Powerpoint peut également être utile.
3.3. La durée de l’exposé
20 minutes ! Ayez un chrono à portée de vue.
3.4. Les critères auxquels le jury sera attentif lors de votre présentation
- Exposé ordonné, clair et synthétique
- Mise en valeur de l’essentiel du questionnement, de la démarche et des résultats obtenus
- Présentation éventuelle d’éléments supplémentaires par rapport au document écrit
- Qualité de l’expression orale (souci d’être compris, souci de l’intérêt des auditeurs)
- Terminologie adéquate et concepts employés à bon escient
- Qualité du support visuel (lisibilité des textes, schémas et graphiques)
- Respect du temps
Le plus important est de comprendre qu’il s’agit d’une présentation à un jury. Il y a des gens en face de vous, qui vous écoutent. Tachez de les convaincre.
4. La défense du TFE
4.1. La durée de l’échange questions/réponses
15 minutes !
4.2. Les critères auxquels le jury sera attentif lors de votre présentation
- Répond clairement et de manière ciblée aux questions
- Peut citer à bon escient une référence
- Argumente clairement
- Démontre son esprit critique
- Annonce des jugements ou des prises de position personnelles
Le conseil est simple et classique. N’oubliez pas d’écouter toute la question et assurez-vous de l’avoir bien comprise. N’hésitez pas à demander une clarification si besoin. Répondez de manière ciblée.
guide-de-présentation-d’un-tfe-en MG version-du-23 août 2018