4.1. Objectif en santé et objectif du TFE

La présentation à un jury n’est pas une finalité en soi, même si elle représente la dernière condition pour l’obtention du master complémentaire en médecine générale. À quoi va servir ce travail est une des premières questions à se poser. Que veut-on démontrer, améliorer, connaître ? Qui en seront les bénéficiaires ? 

La finalité dans laquelle s’inscrit votre action, c’est-à-dire les idéaux moraux et sociaux acquis durant votre vie, ne sera pas atteinte, ni dans votre TFE, ni probablement plus tard (ou alors, vous devenez un sérieux candidat pour le prix Nobel). Pas de complexe : le TFE n’est pas là pour sauver l’humanité, même s’il doit un peu y contribuer. L’objectif retenu s’inscrira bien sûr dans la finalité lointaine « amélioration de la santé » de tel ou tel groupe de gens. Mais il est rare que des programmes d’action, quels qu’ils soient, arrivent à prouver qu’ils améliorent réellement la santé à long terme (ce que les anglo-saxons appellent outcome) ; la plupart se contentent donc de prouver qu’ils ont bien respecté la méthode de recherche initialement proposée, la critiquent, parlent des difficultés rencontrées et des résultats mesurables, qui tiennent souvent du processus (ce que les anglo-saxons appellent « output »).

L’objectif de votre TFE se doit, lui, d’être atteint : il faut donc qu’il soit accessible ! Un très petit nombre d’objectif(s), voire un seul, doit suffire. Il faut se garder de disperser ses forces : plus l’objectif est clair et bien délimité, plus on peut creuser le sujet et faire ressortir des aspects peu connus ou peu étudiés. Dans le cadre du travail qui vous est demandé, l’objectif doit être simple à énoncer, clair et bien délimité.

La « prise en charge du diabète » est un exemple de sujet beaucoup trop vaste : il peut nourrir encore des générations entières d’étudiants, et peut se décliner de multiples manières : évaluation de l’utilisation du trajet de soins du diabète auprès de sa patientèle, éducation nutritionnelle, éducation thérapeutique du patient à sa maladie, programme de dépistage et de prévention auprès de patients pré-diabétiques, etc. 

Sa définition se fera probablement par tâtonnement et approches successives de la problématique :

  • Il faut d’abord se définir un cadre, un thème d’étude, un centre d’intérêt. Il peut s’agir d’une interpellation suite à un cas clinique, une lecture, une conversation avec un confrère, une demande de patients. Votre questionnement peut être original et intéressant !
  • Ensuite vient la première formulation de la problématique : la pratique observée correspond-elle aux recommandations, si elles existent ? Que manque-t-il aux praticiens, aux patients pour rapprocher la situation observée de l’idéal à atteindre ? Comment pourrait-on faire avancer la situation ou mieux connaître ses déterminants ? Y a-t-il une hypothèse à vérifier ? La réponse à ces questions ne pourra être complète qu’après recherche de documentation.
  • Recherche documentaire (voir également ci-dessous) : qu’est-ce qui se fait et s’écrit déjà dans ce domaine ? Ceci constitue le fondement du travail : la bibliographie ne sert pas à comparer votre travail à ceux d’autres auteurs, mais à vous donner l’état de la question à un moment donné et à situer votre intervention dans ce contexte. La bibliographie vous apporte les concepts en cours, les méthodes de travail dans le domaine investigué.
  • Une fois le sujet mieux maîtrisé, vous êtes à même de définir plus finement ce que sera votre contribution à sa connaissance, et donc de rédiger en une ou deux phrases votre objectif.

Attention, il faut bien faire la distinction entre l’objectif global de cette action en santé (par exemple, améliorer la compliance au traitement antihypertenseur) et celui de votre TFE (par exemple, expliquer les raisons de la non-compliance).

La rédaction finale de l’objectif du TFE doit tenir en une ou deux phrases, complétées ensuite par des paragraphes qui précisent certains points, éventuellement méconnus des lecteurs.

La formulation finale de l’objectif de votre TFE comprend :

  • Un verbe d’action. Exemples :  mesurer, augmenter, expliquer, etc.
  • Le contexte. Exemples : dans ma patientèle, auprès d’un échantillon de MG de la province, etc.
  • La population-cible. Exemples : les enfants des classes maternelles, les femmes ménopausées, etc.
  • La méthodologie. Exemples :  questionnaire, relevé d’indicateurs biologiques, etc.

Par exemple. Rechercher les causes de mauvaise compliance au traitement antihypertenseur auprès d’un échantillon représentatif des patients traités depuis plus de 6 mois dans la Maison médicale X au moyen d’un questionnaire anonyme