Pour vous être accessible, l’objectif que vous écrivez doit rester « SMART ». Derrière cet acronyme se cachent quelques conseils méthodologiques très utiles.
Spécifique.
L’objectif du TFE s’inscrit dans un contexte qu’il faut préciser : le lieu où l’action va se dérouler, les particularités de fonctionnement d’une structure de soins, les caractéristiques de la population-cible, etc. La formulation doit être précise et claire.
Mesurable.
A la fin du TFE, il faudra savoir si son objectif est atteint ! Attention, si en termes d’action de santé vous avez une obligation de moyens, pour le TFE, vous avez plutôt une obligation de résultat.
Par exemple : L’objectif de votre TFE est de mettre en place un programme qui vise à améliorer la compliance au traitement antihypertenseur chez vos patients. A la fin du TFE, les différentes étapes de mise en place du programme doivent avoir été décrites et réalisées et les résultats mesurés (obligation de résultat en matière de procédure de travail). En revanche, si ces résultats en termes de compliance des patients sont finalement décevants parce que le programme a rencontré des résistances inattendues, on ne peut pas nécessairement vous en tenir rigueur (pas d’obligation de résultats en matière de santé). Dans ce cas cependant, une réflexion complémentaire et critique devrait avoir lieu sur la méthode à utiliser pour une telle action !
Il faut donc décrire, mesurer, évaluer la situation de départ pour pouvoir lui comparer la situation à l’arrivée. Le TFE doit décrire comment ces mesures ou évaluations ont été réalisées.
Il faut rester vigilant et ne pas confondre objectifs et moyens : on ne fait pas la promotion de tel ou tel médicament antihypertenseur (moyen), mais on cherche à abaisser de façon significative les chiffres tensionnels pour réduire la morbi-mortalité de cause cardio-vasculaire (objectif).
Acceptable.
Votre travail doit être acceptable pour ceux qui y participeront ou en seront les sujets : il ne faut pas soumettre des patients ou des collègues à des investigations longues, ennuyeuses, indiscrètes, douloureuses, ni leur donner l’espoir de changements illusoires après votre intervention, etc. Votre objectif doit aussi être approprié et pertinent par rapport à l’action envisagée (améliorer la prise en charge des patients, améliorer le fonctionnement d’une structure de soins, d’une procédure, etc.).
Réaliste.
L’objectif du TFE doit être accessible en fonction des ressources dont vous disposez (votre force de travail, vos compétences, vos moyens matériels), des contraintes réglementaires, administratives, éthiques éventuelles.
Temps (timetable).
Le temps dont vous disposez n’est pas illimité ! Une fois l’objectif défini, il faut planifier les différentes étapes du travail et se fixer des échéances pour les grandes étapes. Le département vous aide en organisant diverses modalités de soutien, mais ce n’est évidemment pas suffisant pour éviter la précipitation des derniers mois si votre travail ne progresse pas régulièrement.
Votre travail peut avoir un objectif descriptif (décrire un état de santé, une pratique dans le domaine de la médecine générale), analytique (quels sont les facteurs qui influencent un état de santé, une pratique ?) ou évaluatif (évaluer une intervention préventive, thérapeutique, une pratique).
Exemples d’objectifs descriptifs
- Comment les MG réagissent-ils face à la demande de prescription de flunitrazepam ?
- Y a-t-il une différence de recours au SMUR de la part des MG entre les régions rurale et urbaine ?
Exemples d’objectifs analytiques
- Le tabagisme du médecin influence-t-il sa pratique ?
- Quels sont les facteurs qui influencent la compliance au traitement antihypertenseur ?
Exemples d’objectifs évaluatifs
- L’introduction du trajet de soins du diabète a-t-il modifié la qualité des paramètres de suivi de la maladie ? La satisfaction des patients ?
- L’auto administration des HBPM par les patients est-elle économiquement défendable ?