5.3. La question de recherche (méthode PICO)

Pour utiliser au mieux les moteurs de recherche disponibles, la question de recherche doit être clairement formulée. L’acronyme PICO vous aide à la formuler :

  • Patient : à qui s’adresse l’intervention, la méthode à appliquer ? Hommes, femmes, d’une certaine tranche d’âge, ayant telle caractéristique, telle pathologie?
  • Intervention : cherche-t-on des renseignements sur un traitement médicamenteux, un traitement physique, une action d’éducation à la santé ?
  • Comparaison : à quoi éventuellement doit être comparée l’intervention décrite ci-avant ? Méthode de référence, alternative ?
  • Outcome : issue clinique, pratique recherchée ?

Ayant répondu à ces 4 questions, vous êtes en mesure de rechercher vos mots-clés (NB : la question concernant la comparaison ne s’applique pas dans chaque cas).

Exemple. Y a-t-il un intérêt (O) à vacciner contre la varicelle (I) les enfants d’âge préscolaire (P) plutôt que de laisser se développer spontanément les épidémies en milieu scolaire (C) ?