5.4. Le choix des mots-clés

Les mots-clés sont ceux qui seront introduits dans le moteur de recherche, et qui figureront en bonne place dans votre travail lorsque vous expliquerez votre méthode de travail ; il est important que vos lecteurs sachent ce que vous avez cherché et comment vous l’avez fait.

Pratiquement n’importe quel mot peut être introduit dans un moteur de recherche. Il est souvent possible de choisir dans quel champ on souhaite rechercher : nom d’auteur, corps de texte, résumé. Il faut toutefois être conscient que la recherche sur un terme précis élimine d’office ses synonymes.

Pour contourner cette difficulté,  la National Library of Medicine a mis au point un outil incontournable, le MeSH (Medical Subject Headings). Il s’agit d’un thésaurus de mots-clés utilisés dans le monde médical planétaire (toutefois limités à la langue anglaise) ; les mots sont groupés en 15 catégories, hiérarchisés, liés entre eux, et remis à jour chaque année. La recherche des mots-clés dans le MeSH multiplie les chances de trouver les articles qui sont pertinents pour votre recherche.

Mieux encore, les subheadings permettent d’affiner la recherche : au mot clé choisi, on ajoute « /xx » ce qui permet de restreindre la recherche à un seul aspect (tableau 1).

Capture d’écran 2016-09-06 à 10.55.49

Il est possible d’effectuer sa recherche de mots-clés en français à l’adresse http://mesh.inserm.fr/mesh/ ou https://babelmesh.nlm.nih.gov/lookup.php Les traductions françaises des termes du MeSH sont totalement équivalentes aux termes américains et fonctionnent dans les moteurs de recherche francophones ; pour les moteurs de recherche anglophones, il faudra utiliser le terme MeSH original, mais votre recherche en français vous aura peut-être permis de le trouver plus facilement.

Une fois les bons mots-clés trouvés, il ne reste qu’à les introduire dans les moteurs de recherche appropriés. Si la récolte de résultats est trop abondante, divers filtres peuvent être utilisés : limite de date de publication, type de publication (méta-analyse, essais cliniques), expérimentation humaine, tranches d’âge, etc.