5.4. Le choix des mots-clés

Les mots-clés sont ceux qui seront introduits dans le moteur de recherche, et qui figureront en bonne place dans votre travail lorsque vous expliquerez votre méthode de travail ; il est important que vos lecteurs sachent ce que vous avez cherché et comment vous l’avez fait.

Pratiquement n’importe quel mot peut être introduit dans un moteur de recherche. Il est souvent possible de choisir dans quel champ on souhaite rechercher : nom d’auteur, corps de texte, résumé. Il faut toutefois être conscient que la recherche sur un terme précis élimine d’office ses synonymes.

 

5.4.1. Le MeSH

Pour contourner cette difficulté,  la National Library of Medicine a mis au point un outil incontournable, le MeSH (Medical Subject Headings). Il s’agit d’un thésaurus de mots-clés utilisés dans le monde médical planétaire (toutefois limités à la langue anglaise) ; les mots sont groupés en 15 catégories, hiérarchisés, liés entre eux, et remis à jour chaque année. La recherche des mots-clés dans le MeSH multiplie les chances de trouver les articles qui sont pertinents pour votre recherche.

Mieux encore, les subheadings permettent d’affiner la recherche : au mot clé choisi, on ajoute « /xx » ce qui permet de restreindre la recherche à un seul aspect (tableau 1).

Capture d’écran 2016-09-06 à 10.55.49

Il est possible d’effectuer sa recherche de mots-clés en français à l’adresse http://mesh.inserm.fr/mesh/ ou https://babelmesh.nlm.nih.gov/lookup.php Les traductions françaises des termes du MeSH sont totalement équivalentes aux termes américains et fonctionnent dans les moteurs de recherche francophones ; pour les moteurs de recherche anglophones, il faudra utiliser le terme MeSH original, mais votre recherche en français vous aura peut-être permis de le trouver plus facilement.

Une fois les bons mots-clés trouvés, il ne reste qu’à les introduire dans les moteurs de recherche appropriés. Si la récolte de résultats est trop abondante, divers filtres peuvent être utilisés : limite de date de publication, type de publication (méta-analyse, essais cliniques), expérimentation humaine, tranches d’âge, etc.

 

5.4.2. Les Q-Codes et la CISP

Le MeSH est peu orienté vers la médecine générale et les soins primaires. Le descripteur MeSH correspondant au médecin de famille est éclairant quant à la différence entre ce qui est valable aux Etats-Unis ou en Belgique : Physicians, Family: Those physicians who have completed the education requirements specified by the American Academy of Family Physicians”.

Pour contourner cette difficulté, et trouver les informations les plus pertinentes pour la discipline de médecine générale, une liste de 1.200 termes normalisés provenant de deux outils de catégorisation en médecine générale ont été croisés avec les MeSH :

  • La CISP (Classification Internationale pour les Soins Primaires) : liste des plaintes, des diagnostics cliniques et des procédures de soins.
  • Les Q-Codes (Jamoulle M, 2017) : liste des thèmes non cliniques en médecine générale (organisation des soins, éthique, recherche, enseignement, etc.) ;

Ces deux outils sont décrits plus amplement dans le guide d’indexation du TFE . L’utilisation des mêmes outils pour votre recherche bibliographique initiale et pour l’indexation finale de votre travail est destinée à vous faciliter la tâche !

5.4.2.1. Comment générer l’équation de recherche d’un terme au départ de la CISP ?

  • Se rendre sur le site https://www.hetop.eu/hetop/fr/. En haut et à gauche de l’écran, sélectionner la recherche dans la terminologie « CISP-2 ». Introduire le code CISP recherché. Dans les résultats de recherche, sélectionner l’onglet « PubMed / Doc’CISMeF », puis cliquer sur le logo « Pubmed » pour afficher le résultat. L’équation de recherche est visible dans la barre de recherche. Pour filtrer les résultats, voir la section suivante (Q-Codes). A noter que la même équation de recherche peut également être utilisée dans la base de données francophone LiSSa.

 

ch-5-5-1

 

5.4.2.2. Comment générer l’équation de recherche d’un terme au départ des Q-Codes ?

5.4.2.3. Comment filtrer les résultats pour la médecine générale ?

Une recherche de littérature dans PubMed donne souvent un nombre important de résultats non pertinents pour la médecine générale. Le site donne la possibilité d’utiliser des filtres (p.ex. free full text, systematic reviews, publication date < 5 years, etc.). Via l’inscription – gratuite – à My NCBI, il est possible de créer ses propres filtres (manage filters à create custom filter).

Pour créer un filtre « médecin de famille » :

  • Dans HeTOP rechercher le Q-Code « QS41 » suivant la procédure ci-dessus, et faire la recherche sur ce terme dans PubMed.
  • L’équation de recherche présente dans la barre de recherche de PubMed peut ensuite être copiée dans l’outil de création de filtre dans My NCBI.

ch-5-5-2

 

Chaque fois que vous serez connecté sur PubMed via My NCBI, la liste de vos filtres sera présente à droite de l’écran. A titre d’exemple, la recherche sur le code CISP « R74 – Infection des voies respiratoires supérieures » donne 133.296 résultats, dont seulement 420 concernent aussi le médecin de famille. Il est donc très rentable – en termes de nombre utilisable de résultats – de commencer sa recherche dans MeSH via les codes CISP ou Q-Codes, puis de les filtrer sur le code customisé « médecin de famille » !

ch-5-5-3