Tout article publié dans la littérature n’est pas nécessairement valable. Le travail de revue de littérature comprend une critique des résultats disponibles afin justement de dégager ce qui est valable de ce qui ne l’est pas.
Le site Health on the net permet (ainsi qu’à vos patients) d’évaluer la pertinence de sites en rapport avec la santé.
Les critères à observer comprennent au minimum :
- Le type de document : « Toute boîte » médical ou revue payante ? Revue avec ou sans comité de lecture ? Indépendance éditoriale ?
- Le type de publication : article original, méta-analyse, abstract, analyse EBM.
- Littérature primaire (articles de recherche originaux), secondaire (banques de données : Medline, Embase), tertiaire (articles de synthèse méthodique, revues systématiques dont méta-analyses), quaternaire (guidelines et recommandations pratiques), ce qui correspond aux différentes couches de la pyramide.
- Le type d’étude : étude d’observation, étude cas-témoin, étude randomisée.
- La méthodologie de l’étude.
- Adéquation au sujet : population pouvant être rencontrée en médecine générale, c’est à dire avec une prévalence basse de pathologies et dans un contexte clinique tel que vous pourriez rencontrer en première ligne. Les revues de médecine générale ou à vocation « généraliste » vous aideront probablement plus que les revues très spécialisées.
La littérature grise comprend un ensemble de textes scientifiques non publiés dans des livres ou périodiques, et qui n’ont pas nécessairement reçu une validation scientifique. Cette appellation regroupe des rapports d’activité, des mémoires et autres TFE, des pages web, etc. La qualité de leur contenu est très variable, mais peut représenter un apport intéressant s’il est considéré de façon critique. Le moteur de recherche le plus performant pour ce type de source est Google Sholar