5.7. Conservation des résultats

Une fois un article consulté, il est important d’en conserver les références complètes pour la suite du travail. C’est particulièrement important si vous travaillez en bibliothèque ou sur Internet, car il serait dommage, si vous éprouvez plus tard le besoin de relire l’article, de ne pouvoir le retrouver.

La référence doit être notée selon la convention de Vancouver (voir plus loin, chapitre Références), qui est habituellement celle utilisée dans les ouvrages médicaux, de façon à ce que vous puissiez la retranscrire telle quelle si elle apparaît finalement dans votre TFE. Ceci est particulièrement important, car seule une codification précise de la référence permettra à votre lecteur de retrouver le texte original dont vous vous êtes servi. Pour vous faciliter la tâche, nous vous conseillons fortement l’utilisation d’un logiciel gratuit de gestion des références www.zotero.org  (voir section 8 : les références)

A ce stade du travail, chaque référence doit idéalement être accompagnée dans votre documentation d’un bref résumé de ce qui vous intéresse particulièrement dans cet article (et qui n’est donc pas forcément ce que l’auteur a écrit dans son abstract) de façon à ce que vous puissiez à tout moment de la rédaction en faire usage facilement.

L’évaluation de votre TFE porte non seulement sur les résultats produits, mais aussi sur la façon de les obtenir : votre méthodologie de recherche de la documentation doit être expliquée dans le travail.