Durant votre formation, vous avez été amenés à vous y retrouver dans la jungle de la littérature médicale et beaucoup d’entre vous ont trouvé l’expérience ardue et parfois non pertinente ; ce guide espère améliorer votre expérience…
Pour vous simplifier la tâche, le CEBAM (Centre belge pour l’Evidence-Based Medicine, Belgian branch of the Dutch Cochrane Center) a créé une plateforme qui regroupe de nombreuses sources d’information : la Cebam Digital Library for Health. Vous y trouvez des moteurs de recherche mais aussi des aides à la décision clinique (EBPracticeNet) et des accès à des grandes revues.
L’accès à ces revues est gratuit via la CDLH, mais nécessite une inscription via la plateforme e-Health. La première fois, vous devrez vous munir d’un lecteur de carte à puce, de votre carte d’identité belge et de son code PIN, … et d’un peu de patience ! Pour vos visites ultérieures, vous aurez la possibilité de créer un accès via login/mot de passe, ou d’utiliser Itsme ou l’app Time-based One-time Password. L’inscription est gratuite en tant que prestataire de soins.
Les journaux les plus pertinents pour la médecine générale sont groupés sous l’onglet « Mes revues ». L’onglet « index » donne accès à toutes les revues et e-books de la CDLH (plus de 3.000 ouvrages), classés par thème, y compris les Big Five (British Medical Journal, New England Journal of Medicine, Annals of Internal Medicine, The Lancet, JAMA) et PLOS ONE. Ces grandes revues comprennent de plus en plus d’articles de revue et cliniques.
Le site propose également des informations à destination des patients et des formations (journée de formation à l’EBM, fortement recommandée, e-learning sur la méthodologie de recherche de littérature).
La découverte de la littérature médicale et de la CDLH vous permet de maîtriser une source d’information pour votre TFE, et ultérieurement pour votre pratique personnelle et votre formation continue (ex : vos discussions au sein des GLEMs et dodécagroupes), en confrontant vos pratiques médicales avec la littérature (allers retours entre la carte et le territoire).