Votre travail consiste à décrire, expliquer ou évaluer un problème ou une action en santé. Il est nécessaire de définir au préalable le type d’étude (analyse quantitative ou qualitative, enquête transversale ou longitudinale, prospective ou rétrospective, case report) et la méthode d’investigation (enquête téléphonique, questionnaire, analyse de dossiers, analyse de littérature, etc.).
Etude transversale
Etude du moment ou de prévalence – cross sectional study. L’étude transversale est une forme d’étude d’observation épidémiologique, réalisée dans une population donnée, à un moment déterminé, dans le but de collecter des informations sur les facteurs de risque et/ou certaines données. Par exemple : détermination de la prévalence d’une maladie, survenue d’une maladie ou d’un risque (dépistage), étude de facteurs étiologiques.
Exemple : Analyse du vécu des professionnels de santé face à la maltraitance des personnes âgées.
Etude rétrospective
Protocole d’étude prenant en considération pour l’analyse des données survenues dans le passé. A partir d’un groupe de personnes présentant une maladie ou un facteur de risque déterminé, on examine l’existence de facteurs de prédisposition dans le passé. C’est le cas d’une étude cas-témoin ou d’une étude de cohorte rétrospective.
Exemple : Analyse des causes de traumatismes ostéo-articulaires chez 122 patients de moins de 35 ans au cours des 5 dernières années.
Etude prospective
Un protocole d’étude est dit prospectif si, dès le départ de l’étude, un groupe de personnes déterminé est suivi afin d’y repérer l’apparition d’une maladie ou d’un autre événement.
Exemple : 42 patients fibromyalgiques sont inclus dans une étude comparant la réduction de douleur sous amitryptiline seule ou associée à un programme d’exercice physique aérobie.
Etude de cas (case study)
Une étude de cas est une étude d’observation non contrôlée au cours de laquelle une analyse détaillée de la problématique de l’évolution de la maladie chez un patient particulier ou un nombre limité de patients ou de témoins est décrite.
Exemple : Difficultés de mise en place de l’allaitement maternel : à propos de quelques cas récents de notre pratique.