6.4. Méthodes mixtes

Comme leur nom l’indique, on combine ici des aspects qualitatifs et quantitatifs, utilisés en synergie. Plusieurs types de combinaison sont utilisables.

Le protocole explicatif

Le protocole explicatif commence par une étude quantitative. L’étude qualitative est réalisée ensuite pour expliquer un aspect des résultats quantitatifs, par exemple la signification en pratique d’une relation significative mise en évidence par l’analyse statistique.

Exemple. Après avoir déterminé l’importance qualitative des appels pour fièvre chez l’enfant, et avoir constaté que les appels diminuent avec le nombre d’enfants dans la fratrie, une étude qualitative interroge un panel de parents sur leur représentation de la gravité du symptôme « fièvre ». 

Le protocole exploratoire

Le protocole exploratoire commence par l’étude qualitative ; cet abord est utilisé si la problématique est encore mal connue (pas ou peu de littérature sur le sujet), ou si on souhaite développer un instrument de mesure. La partie quantitative sert alors à montrer si les résultats qualitatifs sont généralisables, ou à étudier la représentativité dans la population de certaines caractéristiques.

Lecture suggérée

Guével M-R, Pommier J: Recherche par les méthodes mixtes en santé publique :  enjeux et illustration. Sante Publique 2012, 24(1):23-38.