La recherche-action (RA) vise à permettre à des professionnels (apprenants) et des chercheurs (encadrants) de collaborer à un objectif commun d’amélioration d’une pratique. Il s’agit d’un processus collaboratif, ancré dans la pratique de terrain.
Le paradigme pragmatique qui la sous-tend postule que les participants contribuent tous à la production de connaissance et aux changements de pratique qui en découlent. Théorie et pratique y sont donc intimement associées. Le praticien-chercheur n’y exerce pas de leadership, mais anime et coordonne l’ensemble des participants, apporte une compétence technique. Ce rôle de praticien-chercheur convient bien à un jeune médecin soucieux d’apporter une réflexion et une action dans son nouveau milieu de travail.
La RA contribue à l’identification de la problématique, à la définition des objectifs, à la mise en pratique des changements et à leur évaluation. Si la RA fournit un cadre de travail, celui-ci est particulièrement souple et adaptatif dans ses modalités d’exécution : les méthodes qualitatives (souvent) et quantitatives (en fonction des besoins) peuvent s’y associer avec les techniques de production d’idées en groupe (brain storming, focus group, etc.) ; les objectifs évoluent au fur et à mesure de l’avancement des travaux, en un processus cyclique. La RA constitue une modalité de méthode mixte, dont le protocole est dit transformatif : les données recueillies guident le choix des méthodes d’investigation.
Exemple. Un cercle de médecins généralistes souhaite faire progresser les idées au sein de la population sur la gestion des appels de garde pour température chez l’enfant. Des représentants des patients, des généralistes, des services pédiatriques et des urgences hospitalières vont réfléchir ensemble à la question, sous la conduite d’un chercheur. Le centre local de promotion de la santé rejoint le groupe dans une étape ultérieure. Des avis sont pris, des actions sont testées.
Le cycle sous le nom d’assurance de qualité décrit les différentes étapes conseillées.
Lecture suggérée
Chevalier JM, Buckles DJ, Bourassa M. Guide de la recherche-action, la planification et l’évaluation participatives. SAS2 Dialogue. Ottawa, 2013. www.participatoryactionresearch.net/ (téléchargement outil en français)