6.8. Recherche bibliographique

Ce type de travail nécessite une méthodologie rigoureuse. Par définition, il vise à une exhaustivité, à l’intérieur de certaines limites, de ce qui s’écrit sur la question au moment de la rédaction. Il est intéressant à considérer si la question traitée fait l’objet d’une polémique ou si aucun consensus n’est actuellement disponible. S’il n’exige pas de travail direct avec des patients ou des confrères, il est loin de constituer un TFE « facile  »

6.8.1. La problématique investiguée

Comme pour les autres types de TFE, la problématique doit bien entendu rester dans le champ de la médecine générale. Votre introduction doit préciser ce qui vous a amené à effectuer ce genre de recherche et son objectif.

6.8.2. La recherche documentaire

Votre méthodologie doit décrire précisément les banques de données utilisées, les mots-clés et les critères de tri introduits dans les moteurs de recherche : années de publication (p. ex. après 2000), types d’articles (p. ex. RCT, méta-analyses), langue de publication, types de population sélectionnée (tranche d’âge, sexe).

Tous les articles résultant de la recherche peuvent ne pas être retenus ; il vous faut indiquer alors quels sont vos critères de sélection (p. ex. l’article traite de la problématique, mais pas sous l’angle d’approche qui vous intéresse).

Il faut également indiquer comment vous effectuez la synthèse des articles retenus : grille d’analyse, recherche de points précis dans le texte, …

6.8.3. La présentation des résultats

Les résultats de la recherche indiquent le nombre d’articles trouvés et celui des articles sélectionnés. La présentation de chaque article inclut le nom de l’auteur (1er auteur), l’année et le pays de publication, la revue, le type d’étude.

6.8.4. L’analyse des résultats

Point le plus intéressant de ce travail, la discussion sur les résultats de la recherche permet de comparer les sources, de donner un avis, de tirer des lignes directrices pour la pratique, de formuler des besoins nouveaux de recherche.

6.8.5. Mise au point

Proche du type précédent dans ses modalités d’investigation, le TFE de mise au point n’a toutefois pas pour but de synthétiser toute la littérature disponible sur le sujet, mais, comme son nom l’indique, de réaliser une synthèse pratique sur un point précis. L’étude peut porter sur la description du problème, la mise en exergue de points inusités ou méconnus, l’analyse du point de vue du généraliste, l’évaluation de ce qui se pratique ou devrait se pratiquer.

Le thème peut être choisi dans l’actualité, dans des thématiques émergentes ou dans des cas plus rarement étudiés. Il doit se situer entre les sujets très fréquents qui font déjà souvent l’objet de guidelines et les raretés d’un intérêt trop limité. Le plan de rédaction de ce travail est libre, de façon à s’adapter au plus près à la thématique abordée et aux points que le rédacteur souhaite mettre en lumière.