Le titre doit permettre au lecteur de comprendre de suite dans quel sujet il se trouve et comment il a été abordé. Il n’est donc pas question de titre vague ou mystérieux, qui n’en dit pas assez, même s’il peut contenir une question (celle que vous vous êtes posée au départ par exemple). A l’opposé, il ne faut pas non plus que le titre en dise plus que le contenu du travail : pas question de donner de faux espoirs au lecteur.
- à « La maladie de Lyme » préférer « Diagnostic et prise en charge par le généraliste de la maladie de Lyme en région liégeoise en 2015 »
- « Le sevrage tabagique » peut devenir « Le MG dispose-t-il des bons outils pour promouvoir le sevrage tabagique ? Enquête auprès de 50 généralistes de la province de Liège et inventaire des besoins »
- « Le régime protéiné : ce qui fait courir les patientes et les risques encourus » est plus explicite que « Le régime protéiné ».
Le titre est fortement lié à l’objectif du travail. Comme ce dernier, il risque d’être remanié à plusieurs reprises au cours de la maturation du projet de votre TFE ; c’est tout à fait normal. Toutefois, en cas de changement de titre comme d’objectif, il faut en discuter avec votre tuteur et votre promoteur.