9. Les références

La version imprimée des articles cités en référence de votre travail et que vous avez consultés doit être apportée lors de la défense orale et mise à disposition du jury. Les articles seront numérotés comme dans le TFE.

Les références d’articles dans le monde biomédical sont le plus souvent rédigées selon la norme de Vancouver : numérotation des références par ordre d’apparition dans le texte, et ce numéro apparaît entre crochets ou parenthèses à la fin de la phrase où la référence est citée (une référence porte le même numéro même si elle est appelée plusieurs fois à des endroits différents du texte). Les références sont notées en fin d’ouvrage et classées suivant ces numéros.

Sans logiciel d’aide à la mise en forme, ceci demande beaucoup de soins lors de la rédaction, surtout si dans le courant de la mise en forme du texte des paragraphes sont déplacés. Il vous est fortement conseillé d’utiliser le logiciel libre  Zotero Le plugin s’installe dans le navigateur internet Firefox, puis dans votre traitement de texte (Word, OpenOffice,…).

Zotero est un logiciel de gestion de références gratuit, libre et open source qui s’inscrit dans la philosophie du Web 2.02. Il permet de gérer des données bibliographiques et des documents de recherche (tels que des fichiers PDF, images, etc.). Ses principaux atouts techniques reposent sur l’intégration au navigateur web, la possibilité de synchronisation des données depuis plusieurs ordinateurs, la génération de citations (notes et bibliographies) dans un texte rédigé depuis les logiciels LibreOffice, Microsoft Word, NeoOffice, Zoho Books et OpenOffice.org Writer grâce à l’installation d’un plugin. (Wikipedia)

De 10 à 30 références au maximum constituent une bonne documentation, même si votre bibliographie de départ est plus large.

9.1. Exemple de présentation de périodiques

aaa

Au-delà de 7 auteurs, on ne cite que les 3 premiers, suivis de « et al. » (pour et allii). Le nom de la revue peut être abrégé (abréviations officielles uniquement).

9.2. Exemple de présentation de livre

bbb

9.3. Exemple de communication à des congrès

ccc

9.4. Publication officielle

 

 

ddd

 

9.5. Exemple de présentation de site internet

 

 

eee

9.6. Mémoires, thèses, autres TFE (littérature « grise »)

La citation reprend l’auteur, le titre, l’année et l’université de publication. Ceci souligne l’importance d’une page de garde qui mentionne ces données dans votre propre travail.

Les éléments repris de ces travaux doivent être clairement identifiés comme des citations. Attention à apporter des éléments neufs par rapport aux travaux antérieurs !