L’assistant(e) ne témoigne pas toujours d’une motivation importante pour se mettre au travail. Outre les problèmes liés aux hésitations quant au choix de la thématique, de la question de recherche, abordées ailleurs, il se peut qu’il y ait un vrai problème d’envie à se mettre au travail, en particulier, à ce travail-ci ! Voyons les choses en face : c’est la première fois que l’assistant est confronté à un « vrai » travail de fin d’études universitaires. On lui demande d’adopter un comportement différent de ce qui lui a été demandé antérieurement.
Demander quelque chose de nouveau à un individu est une pratique fréquente dans notre métier de médecin : arrêter de fumer, augmenter son activité physique, prendre ses médicaments comme prescrits, etc. Pourquoi ne pas nous appuyer sur cette expérience vécue au quotidien pour explorer la résistance au changement de l’assistant ?
Nous allons explorer ici quelques modèles de prédiction des comportements, et illustrer chaque élément par des exemples tirés des relations entre maitre de stage et assistant(e). Le style conversationnel qui conviendra particulièrement aux échanges avec l’assistant(e) sera tout naturellement celui de l’entretien motivationnel, celui-là même que nous utilisons, entre autres, dans l’aide au sevrage tabagique avec les patients.