Le style conversationnel dans cette situation sera celui utilisé dans l’entretien motivationnel, utilisant le principe « OUVER » (Miller & Rollnick, 2013) :
- questions ouvertes;
- valorisation de l’expertise acquise dans une situation similaire;
- écoute réflective : plus le maître de stage fera de reflets, et plus élaborés seront-ils, plus l’assistant(e) sera encouragé à poursuivre sa réflexion;
- Résumé : à différents moments de l’entretien, le maître de stage résume et synthétise l’avancement de la réflexion.
Le maître de stage n’est pas ici en position d’autorité, mais peut donner des informations ou faire des propositions pour débloquer la situation.
C’est en s’aidant du modèle de De Vries que nous proposons d’explorer la résistance au changement – et donc le manque de motivation à travailler au TFE – chez l’assistant(e). Chacun des ensembles du modèle peut apporter sa contribution au report du travail ou à son exécution « avec des pieds de plomb ».
Références
Miller, W. R., & Rollnick, S. (2013). L’entretien motivationnel. Aider la personne à engager le changement (2e ed.). Paris: InterEditions.