3.3. Les causes de manque de motivation et les remèdes possibles

3.3.1. Facteurs de prédisposition

Facteurs comportementaux, biologiques, psychologiques, socio-culturels

Problème identifié Remédiation possible
L’assistant(e) ne semble pas intéressé(e) par un travail scientifique Guider le choix de la thématique vers une action proche de la pratique.

voir les-différentes-méthodes-d’investigation

3.3.2. Facteurs d’information

Message, canal, source

Problème identifié Remédiation possible
La demande du département semble peu claire Renvoyer au guide du TFE et au promoteur académique
L’assistant(e) ne parvient pas à choisir entre plusieurs thématiques Aider à voir les implications de chacune des thématiques : objectif réaliste, maîtrise des aspects techniques, accessibilité des sources, acceptabilité pour les personnes qui seront concernées, temps disponible, etc.

voir définition d’objectifs

voir objectifs SMART

3.3.3. Facteurs de conscientisation

Connaissance, opportunité pour l’action, perception du risque

Problème identifié Remédiation possible
L’assistant(e) ne perçoit pas bien les échéances de son travail sur la ligne du temps Rappel du calendrier et du rétro planning
L’excuse du manque de temps est souvent mise en avant Quelques jours de congé peuvent permettre de commencer le travail et d’initier la dynamique

Facteurs motivationnels

3.3.4. Attitude

Pour et contre, rationnels et émotionnels

Problème identifié Remédiation possible
L’assistant(e) ne voit pas d’intérêt au travail qui lui est demandé pour le TFE ; il est perçu comme une perte de temps, une obligation académique inutile Vérifier que le choix du thème est bien en lien avec la pratique, peut avoir un intérêt pour l’assistant(e) et ses confrères.Insérer le TFE dans un cadre plus large : projet formation dans le cadre de la SSMG, projet local (ex : organisation de la garde), projet INAMI (ex : maladies chroniques), procédure nouvelle dans un centre de santé. Inviter l’assistant(e) à approfondir un domaine où il/elle ne sent pas à l’aise : d ‘auteur devenir expert(e).

voir choix-de-la-problématique

 L’assistant ne perçoit pas la cohérence entre le TFE, sa formation et sa pratique clinique Distinguer dans le métier la succession problèmes à résoudre immédiatement et les moments d’évaluation, de réflexion, d’apprentissage, de recherche et mise au point de stratégies (comparer aux GLEMs et dodécagroupes).

Souligner l’importance de l’esprit de corps. La valorisation de la MG par la publication des TFE est notre participation à la défense et la promotion de la profession

voir recherche bibliographique et le site de la cdhl

3.3.5. Influences sociales normatives

Normes, modèles, pression

Problème identifié Remédiation possible
L’assistant(e) est en révolte par rapport à la charge de travail imposée En quoi la révolte touche-t-elle personnellement l’assistant(e) ? Rappel du cadre légal. voir pourquoi un-guide-tfe

3.3.6. Auto-efficacité

Routine, sociale, situationnelle, stress

Problème identifié Remédiation possible
La demande d’un travail d’un type nouveau est paralysante Décomposer le travail en étapes plus accessibles (réf au guide du TFE voir votre-tfe-en-4-étapes
L’assistant(e) ne se sent pas capable de mener le travail à bien Identifier la ou les étapes qui sont problématiques. Reprendre la chronologie au début et dans l’ordre (thème à objectif à méthode) voir votre-tfe-en-4-etapes
L’assistant(e) embrasse un travail beaucoup trop large, au-delà de ses possibilités réelles Aider à redéfinir l’objectif du TFE voir définition-d’objectif(s)
L’assistant(e) surestime l’enjeu Redéfinir le concept de recherche comme un questionnement, et l’aider à le reformuler pour le placer dans le cadre d’une amélioration de sa pratique voir définition-d’objectif(s)
Le TFE est la goutte d’eau qui fait déborder le vase. Stress et risque de burnout Discuter de la hiérarchisation de notre activité : le TFE est un temps d’arrêt qui peut inviter à revoir notre planning en fonction de nos objectifs. Inviter à réserver du temps pour poser un regard sur la médecine, la connaissance, la culture médicale.

3.3.7. Stade du cycle du changement

Pré-contemplation, contemplation, préparation

Problème identifié Remédiation possible
L’assistant(e) ne sent pas (encore) concerné par le TFE Réaliser l’équivalent d’une balance décisionnelle pour faire exprimer la perception de l’assistant(e)
Les premières étapes (objectif, méthode de travail) ont été définies, mais la concrétisation ne suit pas Faire exprimer où se situe le blocage. Situer dans le cycle du changement de Prochaska & DiClemente.

L’abandon temporaire d’un objectif fait partir des choses de la vie. Les échecs sont les échelons de la réussite… comme nous comme pour les patients.

Rappeler les échéances et le rétro-planning

3.3.8. Facteurs facilitants

Plan opérationnel, compétences

Problème identifié Remédiation possible
L’assistant(e) est peu organisé Aider à concrétiser un planning de travail, rappeler l’enchaînement logique des étapes du travail (problématique à objectif à méthode à concrétisation à rédaction) , n’aborder qu’une seule étape à la fois. voir le tfe en 4 étapes
L’assistant(e) ne maîtrise pas les aspects techniques de son investigation Renvoyer au promoteur, au département pour un support technique et méthodologique ; recherche bibliographique en lien avec la méthode choisie (réf interne voir les-différentes-méthodes-d’investigation

3.3.9. Obstacles

Problème identifié Remédiation possible
Un évènement perturbe le déroulement de l’assistanat (ex : grossesse) Evaluer le niveau de blocage pour le TFE ; éventuellement reporter la défense à une session ultérieure
Un problème matériel empêche la poursuite du travail Essayer de circonscrire le problème et planifier sa solution, éventuellement avec le promoteur académique.
Manque de place et de temps pour discuter du TFE au sein des séminaires locorégionaux Partager l’expérience TFE avec un jeune généraliste ayant terminé le cursus. Consulter le site SSMG qui rend disponible d’anciens TFE

Consulter également MGTFE Edition

L’assistant est face à des difficultés pour la mise en forme L’entourage familial, les amis, les collègues constituent des ressources hors contexte académique très utiles
Pour tout obstacle Aider l’assistant(e) à faire la part des choses entre un impératif inopiné à dépasser (accident, maladie), et un obstacle de représentation (ex: sous-estimation de ses capacités, mauvaise organisation).

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