1. Quel est l’intérêt d’indexer un sujet TFE ?

Il y a au moins 6 bonnes raisons d’indexer un sujet TFE.

  • Faciliter l’identification des TFE

Comme l’indexation est facilitée par l’application MGTFE, le lecteur qui cherche un sujet sera à même de retrouver le ou les TFE qui l’intéresse(nt). Une  indexation  spécifique à la Médecine Générale contribuera probablement à une meilleure visibilité des travaux réalisés.

  • Donner de la visibilité au TFE

Une information immobile est une information inutile. Si un document, un travail de fin d’étude, une présentation ne peuvent pas être localisés et retrouvés, ils ne sont intéressants pour personne. Les longues heures de travail consacrées à la réalisation d’un TFE passionnant ne serviront à personne d’autres qu’à son auteur. Comme le souligne Levasseur et Schweyer en 2003 et pour la France ; “les modalités d’indexation des notices dans les bases de données universitaires ne permettent pas une claire visibilité de la médecine générale comme discipline académique« [1]. En favorisant la recherche documentaire, on espère contribuer à augmenter la visibilité et partant la crédibilité des médecins généralistes.

  • Encourager un réseau de connaissance ou de recherche

Une identification des sujets de TFE par indexation permet de repérer les similitudes, les complémentarités, les approfondissements, les différences et les originalités d’un sujet par rapport à d’autres.  Cela permet ensuite d’établir des liens entre des auteurs et de stimuler des réseaux de connaissance ou de recherche. L’échange de connaissances et la mise en réseau des chercheurs est essentiel au développement de la médecine générale. La médecine générale et de famille est universelle et on utilise ici la version française d’outils terminologiques disponible en 8 langues (en-fr-nl-es-pt-vi- ko-tr).

  • Disposer d’un outil d’auto-contrôle de qualité

Indexer un sujet TFE est une occasion de vérifier que les concepts que l’on veut discuter dans le travail fourni sont bien cernés et délimités.  « Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement et les mots pour le dire viennent aisément ».

  • Permettre une visibilité de la littérature grise en médecine générale et de famille

Quels que soient les pays, la production des médecins en formation de spécialité de médecine générale est souvent de très haute qualité et peu souvent suivie de publication. La mise en ligne avec un système d’indexation multilingue permettra une visibilité de cette littérature grise en médecine générale. Dans la mesure où d’autres universités et associations de médecine générale dans le monde vont utiliser le même système d’indexation, on pourra voir émerger un corpus de connaissance et des réseaux d’actants nationaux et internationaux  partageant les mêmes centres d’intérêt.

  • Participer à l’amélioration du système d’indexation

Un système de retour en ligne permet à un auteur de proposer un concept dont il ne trouverait pas la correspondance dans les catégories proposées. Ces contributions seront soigneusement colligées. Les propositions seront discutées pour incrémentation possible dans les versions ultérieures des outils.  La médecine générale et de famille est une discipline évolutive dont le système d’indexation doit être évolutif.

(1) Levasseur G, Schweyer F-X. La recherche en médecine générale, à travers les thèses de médecine. Santé Publique [Internet]. 2003 [cited 2016 Dec 19] ;15(2) :203. Available from : http://cairn.info/revue-sante-publique-2003-2-page-203.htm