3.1. Structure et accès aux thématiques cliniques
Pour s’y retrouver facilement, considérez bien les codes couleurs de la CISP-2.
Les rubriques numérotées de 01 à 30 sont en vert et représentent les symptômes et plaintes. Les procédures sont communes à tous les chapitres, numérotées de 30 à 69 et notées en gris. Les rubriques d’appréciation diagnostiques sont numérotées de 70 à 99, soit jaune (infections), bleu clair (tumeurs), rouge (trauma), bleu foncé (congénitales), violet (autres).
La CISP-2 contient environ 700 rubriques dont 350 sont couramment utilisées. Les symptômes et diagnostics sont codés par une lettre et deux digits numériques.
Exemples
A04 : fatigue. N76 : sclérose en plaque.
Bien sur ce sont des catégories dans lesquelles entrent toutes les formes de fatigue et toutes les formes de Sclérose en plaque. Pour les actes, on aura recours à la parie procédure de la classification qui est codée de 30 à 69 selon le format xx.000. La notation se fait avec un tiret précédent les deux digits. Si vous étudiez l’ECG dans votre TFE on notera 42.001, si vous étudiez un des variétés de scopie la notation sera 40.006
3.2. Structure et accès aux thématiques contextuelles
Les Q-Codes sont organisés en 8 domaines ; QC ; Catégorie de patient , QD ; Question médecin, QE ; Question éthique, QH ; santé de la planète, QP ; Question patient, QR : Recherche et développement, QS ; Question de structure, QT ; gestion de la connaissance.
On voit à la figure 2 une représentation matricielle des 8 domaines des Q-Codes. On notera que l’éthique est centrale à l’exercice de la profession. La santé de la planète forme la queue de la lettre Q et empêche la roue de tourner, mettant en évidence le rôle déterminant de l’environnement dans la santé.
Chaque domaine des Q-Codes est ouvert en catégories et sous catégories. On peut explorer le contenu conceptuel de chaque Q-Codes ainsi que la CISP-2 en consultant la base de connaissance en ligne sur le site du Département d’Information et d’Informatique Médicales (D2IM) de l’Université de Rouen, accessible sur le site https://www.hetop.eu/hetop/3CGP/fr/.
Figure 2. Représentation matricielle des Q-Codes sous forme d’une lettre « Q »
3.3. Indexation sur l’application MGTFE/édition
Cette application permet de consulter dans une banque de données tous les TFE en Médecine Générale de L’UCL, l’ULB, et l’ULg. Elle comprend une zone spécifique réservée à l’indexation. L’auteur peut choisir les codes CISP-2 et Q-codes qui lui sont présentés sous forme de liste de rubriques comprenant le code et son intitulé.
Une zone de commentaire est prévue en regard du code choisi. Si l’auteur estime qu’un concept qu’il aborde dans son TFE ne figure pas dans les listes proposées, il est invité à utiliser le codes QO4 ; considérer nouveau code et d’expliquer cette proposition dans un commentaire.