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MG TFE - Pour des Travaux de Fin d'Étude (TFE) de qualité en Médecine Générale
  • Le guide de rédaction
    • 1. Pourquoi un guide TFE ?
    • 2. Votre TFE en 4 étapes
    • 3. Choix de la problématique
    • 4. Définition d’objectif(s)
    • 5. Recherche bibliographique
    • 6. Plan d’action : les différentes méthodes d’investigation
    • 7. Le comité d’éthique
    • 8. Plan de rédaction de votre TFE
    • 9. Les références
    • 10. Encadrement
    • 11. Le guide de rédaction en pdf
  • Le Guide
    de présentation
  • Le Guide
    de tutorat
    • 1. Interroger les objectifs d’un TFE
    • 2. Accompagner le choix d’une méthode d’investigation
    • 3. Motiver à la mise au travail
      • 3.1. Modèles de prédiction des comportements
      • 3.2. Parler du TFE avec son assistant(e)
      • 3.3. Les causes de manque de motivation et les remèdes possibles
    • 4. Proposer un outil de rétro-planning
    • 5. Sensibiliser aux critères d’évaluation
    • 6. Gérer un processus de contrôle de qualité
    • 7. Le guide de tutorat en pdf
  • Le Guide d’indexation
    • 1. Quel est l’intérêt d’indexer un sujet TFE ?
    • 2. Quels sont les types d’indexation ?
    • 3. Comment accéder aux différentes indexations
    • 4. Comment bien indexer ?
    • 5. Droit à la propriété intellectuelle des Q-Code
    • 6. Le guide d’indexation en pdf
  • Les consignes
    du jury
    • Mise en application
    • Les finalités d’un TFE en médecine générale
    • Les trois objectifs d’un TFE en médecine générale
    • L’encadrement des travaux TFE
    • Les exigences de présentation écrite et de dépôt du TFE
    • Le fonctionnement des jurys TFE
    • Documents du jury
  • Les guides
    en PDF
  • Accès à la CEBAM Digital Library for Health (CDLH)
  • Proposer un sujet
    de TFE en MG
  • Propositions
    de sujets TFE en MG

Guide de rédaction

  • 1. Pourquoi un guide TFE ?
  • 2. Votre TFE en 4 étapes
  • 3. Choix de la problématique
  • 4. Définition d’objectif(s)
    • 4.1. Objectif en santé et objectif du TFE
    • 4.2. Objectifs SMART
  • 5. Recherche bibliographique
    • 5.1. Pourquoi une recherche de littérature dans le cadre du TFE ?
    • 5.2. Le site de la CDLH
    • 5.3. La question de recherche (méthode PICO)
    • 5.4. Le choix des mots-clés
    • 5.5. Stratégie de recherche
    • 5.6. La critique des sources
    • 5.7. Conservation des résultats
  • 6. Plan d’action : les différentes méthodes d’investigation
    • 6.1. Types d’étude
    • 6.2. Recherche qualitative
    • 6.3. Recherche quantitative
    • 6.4. Méthodes mixtes
    • 6.5. Les méthodes du consensus
    • 6.6. Recherche-action
    • 6.7. Assurance de qualité
    • 6.8. Recherche bibliographique
    • 6.9. Réflexion éthique, déontologique, médico-économique
  • 7. Le comité d’éthique
    • 7.1. Composition et missions du comité d’éthique
    • 7.2. Soumission d’un projet de TFE au comité d’éthique
  • 8. Plan de rédaction de votre TFE
    • 8.1. Le plan IMRaD (IMReD)
    • 8.2. Structure de projets en assurance de qualité
    • 8.3. Choix du titre
    • 8.4. Résumé ou abstract
    • 8.5. Annexes
    • 8.6. Aspects techniques
  • 9. Les références
  • 10. Encadrement
  • 11. Le guide de rédaction en pdf

Guide de tutorat

  • 1. Interroger les objectifs d’un TFE
  • 2. Accompagner le choix d’une méthode d’investigation
  • 3. Motiver à la mise au travail
    • 3.1. Modèles de prédiction des comportements
    • 3.2. Parler du TFE avec son assistant(e)
    • 3.3. Les causes de manque de motivation et les remèdes possibles
  • 4. Proposer un outil de rétro-planning
  • 5. Sensibiliser aux critères d’évaluation
  • 6. Gérer un processus de contrôle de qualité
  • 7. Le guide de tutorat en pdf

Guide d’indexation

  • 1. Quel est l’intérêt d’indexer un sujet TFE ?
  • 2. Quels sont les types d’indexation ?
  • 3. Comment accéder aux différentes indexations
  • 4. Comment bien indexer ?
  • 5. Droit à la propriété intellectuelle des Q-Code
  • 6. Le guide d’indexation en pdf

Documents du jury

Avis du tuteur du TFE

Évaluation de l’écrit TFE

Présentation et défense orale