Les exigences de présentation écrite et de dépôt du TFE

Le TFE est rédigé en français

La présentation écrite de TFE est en français (décision concertée entre les 3 universités lors du conseil d’administration du CCFFMG du 11 octobre 2016)

Un travail en médecine générale

Le TFE est un travail de fin d’étude en médecine générale qui doit traiter d’un sujet relatif aux fonctions de Médecin Généraliste.
Le TFE peut être un travail de recherche action, de synthèse ou de casuistique, de réflexion sur un sujet d’ordre éthique, de déontologie, d’économie, de société ou relatif à tout autre fonction de médecin généraliste.

Le format du TFE

Le travail se fera sur des pages dactylographiées de format A4 (caractère : 12 points ; interligne 1,5 ; marge : 2,5 cm), avec un minimum de 20 pages et un maximum de 40 pages (hors annexes et bibliographie).

Les indications du TFE

La page de garde renseignera le titre du TFE, l’identité de l’assistant, l’université choisie pour le Master Complémentaire, l’année académique de présentation du TFE et, éventuellement, le tuteur du TFE.
Un abstract court doit apparaître au début du travail ainsi que des mots-clés.
Une table des matières figurera également au début du travail.

Références, bibliographie, citations, autres TFE

Les références doivent être indiquées dans le texte par un numéro renvoyant à la liste bibliographique.
Les citations doivent être dactylographiées en italique dans le texte.
La bibliographie est mentionnée en fin de travail. Les références (minimum 10, maximum 30) sont citées dans l’ordre de leur première apparition dans le texte. L’assistant doit avoir pris connaissance de la bibliographie citée et la mettre à disposition du jury le jour de la défense.
Si l’assistant a consulté d’autres TFE pour l’élaboration du sien, ils doivent être mentionnés dans la bibliographie. De plus, il doit apparaître dans le texte les éléments repris dans ces TFE consultés ainsi que les nouveaux éléments apportés par rapport à ces TFE.

Annexe(s)

Est considéré comme une annexe, tout document qui explique certaines informations fournies dans le texte principal afin de ne pas surcharger ce dernier. Néanmoins, les annexes ne doivent pas être un complément du texte de base. Celles-ci peuvent contenir des schémas, des tableaux de résultats, des grilles d’évaluation de recherche.

Le dépôt des TFE

Les TFE doivent être disponibles au moins 30 jours avant la date de la présentation au jury
Le TFE est transmis sur support digital à l’aide de l’application mgtfe/gestion disponible sur www.mgtfe.be
Le TFE est transmis sur support papier en 6 exemplaires au secrétariat de l’université de l’auteur du TFE