Précaution sémantique à propos des objectifs
Sous cette appellation, on retiendra les objectifs pédagogiques que les encadrants formulent en termes d’apprentissage.
Il ne s’agit donc pas ici de l’objectif spécifique du travail que l’étudiant poursuit lors de la réalisation de son TFE, ni des contraintes qui lui sont imposées (dont nous parlons brièvement), ni des retombées éventuelles pour la profession.
Concevoir un travail de recherche ou de réflexion sur un aspect de la médecine générale.
- Se poser des questions sur sa pratique, sur son environnement de travail ;
- Se focaliser sur un aspect particulier de la profession ;
- Circonscrire et clarifier une question à résoudre, en lien avec la pratique de MG
Réaliser un travail de recherche ou de réflexion sur un aspect de la médecine générale.
- Etablir un état des lieux des connaissances sur le sujet ;
- Définir une question de recherche précise ;
- Appliquer la méthode choisie pour recueillir les données ;
- Analyser les éléments rencontrés et les discuter en regard des données existantes.
Présenter un travail de recherche ou de réflexion sur un aspect de la médecine générale.
- rédiger correctement, présenter le matériel correctement (figures, tableaux), respecter les consignes de longueur et de format ;
- Structurer et synthétiser l’information
- présenter les connaissances sur le sujet
- préciser la question de recherche
- décrire la méthode utilisée;
- présenter les résultats ;
- discuter les résultats
- signaler ses sources bibliographiques de manière claire, dans le format recommandé
- Préparer et réaliser une présentation orale claire, synthétique et ordonnée du travail ;
- Défendre son travail.
Autonomie, esprit critique, posture réflexive
La rencontre des objectifs doit être évaluées au travers de trois compétences transversales : autonomie; esprit critique et posture réflexive.
L’autonomie est la « faculté de se déterminer par soi-même, de choisir, d’agir librement » www.cnrtl.fr/.
Se déterminer par soi-même revient à passer au crible de son jugement tout fait, argument, choix ou décision en se libérant de ses propres contraintes (préjugés, émotions, etc.) et de celles des autres (obligations, jugements de valeur, etc.). Pour pouvoir choisir, il faut envisager les différentes options possibles, les juger de manière critique et endosser la responsabilité de son choix. Et finalement, agir librement demande discernement et volonté pour se dégager des contraintes de tout ordre mais également respect de règles qu’on se donne et de règles communes, admises après réflexion*.Esprit critique et posture réflexive sont donc des qualités incluses dans la définition de l’autonomie.
* Renaut M. De la réalisation du concept d’autonomie dans la formation des étudiants en soins infirmiers. RSI 1999, 59, 68-81