MGTFE / Éthique

Le but de la démarche est de permettre d’identifier s’il est nécessaire ou pas de soumettre, avant la rédaction d’un TFE en Médecine Générale, un dossier à un des trois comités d’éthique universitaires*.

 

 

Les cinq étapes

1. Candidat MG, vous remplissez votre dossier sur l’application MGTFE/Éthique.
Il est nécessaire de répondre à l’ensemble des questions qui vous sont soumises.

logo-mgtfe-ethique

2. Candidat MG, vous validez dans l’application votre dossier.  La réponse à ces questions engage votre responsabilité.

3. Votre dossier est automatiquement adressé par voie électronique au groupe d’éthique interuniversitaire pour la médecine générale (GEIMG) composé de trois membres, représentants UCL, ULB, ULiège.

4. Le GEIMG examine votre dossier. Le délai de la réponse est de maximum de 45 jours ouvrables.

5. Le candidat MG reçoit une décision par voie électronique

Les trois possibilités de décisions

  • Les membres du GEIMG décident à l’unanimité, sur base des informations transmises, que le projet de TFE ne nécessite pas de soumettre un dossier plus spécifique au comité d’éthique de l’université concernée. Le candidat MG et son promoteur reçoivent cet avis par voie électronique.
  • Au moins un des membres du GEIMG estime que, sur base des informations transmises, il ne peut se prononcer sur le dossier. Le candidat MG est alors invité à soumettre des informations complémentaires.
  • Au moins un des membres du GEIMG estime que, sur base des informations transmises, il est nécessaire de soumettre le projet de TFE au comité d’éthique de l’université dont il dépend. Le candidat MG et son promoteur reçoivent cet avis par voie électronique. Dans ce cas, le candidat MG doit prendre contact avec le comité d’éthique de l’université concernée pour introduire un dossier spécifique.

 

 

* Les trois comités éthiques sont le comité d’éthique hospitalo-facultaire universitaire de Liège ; le comité d’éthique hospitalo-facultaire UCLouvain ; le comité d’éthique hospitalo-facultaire Erasme – ULB